A propos d'IKTM

La démarche

Les Instituts ont pour ambition de présenter, le plus fidèlement possible aux personnes intéressées, l’enseignement de la tradition de Bouddha sous la forme du Mahayana, avec l’espoir qu’elles en retirent un bienfait, qu’elles se sentent plus heureuses dans leur vie et qu’elles puissent êtres bénéfiques à autrui.

Notre nom

Kadam (Instruction du Bouddha) Tcheu (Dharma) Ling (Sphère) « La sphère du Dharma selon les instructions de Bouddha »

La lignée

Kadam et Kagyu, deux lignées mais un seul sens. La lignée Kadam nous vient du grand Pandit Indien Atisha (928-1054) par Dromteunpa et ses disciples qui l’implantent au Tibet. Elle se poursuivra au travers de Djé Tsongkhapa jusqu’à nous et prendra, sous son impulsion, le nom de Guéloug, également connue comme « nouvelle lignée Kadam ».
La pratique principale, le Lamrim : les étapes de la voie progressive dont le parcours conduit à l’éveil complet d’un Bouddha.

Les groupes d’études

ont pour but :

  • d’aider les participants à mieux comprendre et assimiler les enseignements dispensés par le Vénérable Dagpo Lama Rinpoché,
  • de permettre d’acquérir des bases solides à propos de la philosophie bouddhiste puis de les approfondir,
  • d’apprendre à appliquer immédiatement, dans la vie quotidienne, les connaissances obtenues afin de mieux surmonter les difficultés inévitables, de se sentir plus heureux et d’être mieux à même d’écouter et d’aider autrui.

Notions fondamentales du Bouddhisme

Buts poursuivis, les différentes catégories d’existants, l’esprit, le mental et les facteurs mentaux, les trois types d’individus, le trois roues du Dharma, les trois instructions supérieures (éthique, concentration -calme mental, Shiné-, sagesse), le karma et la loi de causalité, les écoles philosophiques, les notions d’individu, de soi et de non soi, le Triratna, Boddhicitta, les Tantras.
L’histoire du bouddhisme : les successeurs du Bouddha – les conciles.

Pratiques communes

Prise de refuge, Soutra de la Sagesse, dédicaces, entraînement à la méditation, réflexion puis concentration en alternance. Prières effectuées après la session, uniquement pour ceux qui souhaitent y participer (Louanges à Tara, prières de longue vie aux Maîtres). Les samedi et dimanche : récitation des six pratiques préparatoires (Djortcheu), prières de longue vie aux Maîtres, méditation de Tara après session.

Les publications

Les conférences et enseignements du Vénérable Dagpo Lama Rinpoché sont transcrits et disponibles, sous forme de fascicules et CD audio, à prix coûtant sur simple demande

Bibliothèque

Ouverte à tous les groupes, elle est gratuite. Chaque membre des instituts a droit d’emprunter 2 livres pour une période maximale de 2 mois. Afin que tous puissent y avoir accès, une caution par chèque non encaissable de 30 € est demandée (voir règlement). Les listes des livres et des textes seront communiquées sur demande.

 
Infos de l'UBF
L'Union Bouddhiste de France, fondée en 1986, est une fédération à but non lucratif, apolitique. Elle assure les liens entre les Associations Bouddhistes et l'ensemble des Pouvoirs Publics.
L'UBF : Fédération des Associations Bouddhistes de France
Espace adhérents